Les populations de Kankan, pourraient dans les jours à venir se réjouir de résolution du problème d’électricité dans leur ville. Le Président Alpha Condé vient d’offrir une dizaine de groupes électrogènes à la ville de Nabaya, qui demeure un fief incontestable de son parti. C’est la ministre de l’Énergie qui a fait l’annonce ce dimanche, à l’occasion d’une tournée dans la région.

« Monsieur le président de la République a toujours souhaité l’électrification de la Guinée. Dans ce cadre, Kankan est parmi les priorités. C’est pour cette raison qu’il s’est lui-même employé  à donner 14 groupes à la ville de Kankan », a annoncé Bountouraby Yattara.

Par la même occasion, la ministre a rassuré les citoyens de Kankan, quant à l’effort du gouvernement pour l’électrification de la Haute Guinée. Dame Bountourabi, a déclaré être rassurée après avoir constaté l’état d’avancement des barrages de Fomi et Kobédou.

« Kankan doit se sentir heureuse aujourd’hui, parce qu’elle dispose d’une capacité suffisante en matière d’électricité. Nous rentrons à Conakry avec de très bonnes idées pour l’électrification de la Haute Guinée et de la Guinée en général. Nous sommes là pour faire un constat général de l’état d’avancement des barrages de Fomi et de Kobédou. Nous sommes rassurés, parce que nous avons trouvé sur le terrain et ça nous donne des idées pour les prochaines étapes. Nous sommes sûres que nous y arriverons, conformément aux instructions de monsieur le Président de la République. »

L’année dernière, la ville de Kankan a enregistré plusieurs manifestations de rue contre le délestage électrique. Un mouvement de jeunes avait vu jour, et à mener de vives protestations, pour réclamer la construction d’un barrage hydroélectrique pour la Haute Guinée. Le collectif a finalement été étouffé par les autorités et grâce à l’entremise de la notabilité de Kankan.

Ib’n KABA