Après la situation incontrôlée qu’a provoqué la découverte de l’Or à Kounsitel (Gaoual), le gouvernement a décidé de prendre les choses en main. Les autorités ont demandé l’arrêt immédiat de toute activité d’exploitation dans la zone.

Aux dernières nouvelles, une équipe du ministère des mines et de la géologie a été dépêchée à Gaoual. Elle a entamé des études sur le site où l’or a été découvert, afin de déterminer l’étendue réelle de la minéralisation. Une démarche qui viserait à organiser l’exploitation de l’or dans la zone concernée.

« L’or a été trouvé ici, mais il faut que l’exploitation soit organisée. Le ministère des mines et de la géologie a envoyé son équipe. Ils vont étudier et déterminer le périmètre où nous allons travailler. Quand ils vont finir ce travail, le Gouvernement déterminera les papiers à trouver avant de venir ici. », a déclaré ce jeudi, le Gouvernement de Boké, face à plusieurs chasseurs d’or.

Poursuivant, Général Siba Lohalamou, au nom du gouvernement, invite les orpailleurs à regagner leurs villes d’origine, le temps d’organiser une éventuelle activité d’exploitation de l’or à Kounsitel.

« Le Gouvernement nous demande de vous dire d’accepter d’arrêter pour que ce travail soit fait. Quand tout ce travail sera fait, on va vous appeler, chacun prendra les papiers d’exploitations dans sa préfecture avant de venir. Vous allez accepter de retourner chez vous en attendant cette période. »

Ib’n KABA