Des démarches sont en cours pour la création d’une nouvelle alliance politique en Guinée. Elle regroupera plusieurs partis politiques membres de l’opposition, apprend-on.

L’opposant Bah Oury qui, à travers l’UDRG, la formation politique qu’il dirige, fera partie de l’alliance, indique que la formation est dénommée « La Convergence pour la Renaissance de la Démocratie en Guinée (COREDE) ». Le politique annonce que « les travaux sont en cours ».

Quant à la place de cette alliance dans l’arène politique guinéenne, Bah Oury précise qu’elle « s’inscrit dans l’opposition politique pour le changement, la réconciliation et le progrès ».

Pour plusieurs observateurs et analystes, l’opposition politique en Guinée est « anéantie et ne fait plus le poids ». La création de cette nouvelle alliance, pourrait paraître comme un fait qui confirme ce point de vue. Toutefois, une question majeure reste à poser. La COREDE pourra-t-elle changer la donne et donner suffisamment de poids à l’opposition politique guinéenne ?

Actujeune.com