Intervenant ce lundi, sur les ondes de la télévision nationale, Dr Louncény Nabé s’est exprimé sur le fonctionnement de la Banque centrale de Guinée. Il a laissé entendre que la monnaie guinéenne « se porte bien ».

Interrogé sur la question de la santé de la monnaie guinéenne, le Gouverneur de la BCRG, a tenu à rassurer que le franc guinéen se porte bien. Dr Louncény Nabé, a également indiqué que la monnaie guinéenne pourrait se porter plus mieux.

« Le franc guinéen se porte bien. Il se porte plutôt bien et comme je l’ai toujours dit depuis 2011, il y a chance qu’elle (la monnaie guinéenne ndlr) se porte de mieux en mieux. »

Abordant la question sur la flexibilité du taux de change, Dr Louncény explique que « Cette flexibilité a été instituée pour faire en quelque sorte de la politique d’échange une sorte d’amortisseur face au choc interne et externe de la flexibilité, vu que nous nous alignons sur les évolutions de la situation économique nationale et internationale. »

A en croire le Gouverneur de la Banque des banques, cette flexibilité a permis « d’assurer depuis 2016 », une « grande stabilité » du taux de change.

« Depuis 2011, l’écart entre le taux de marché officiel et le taux de change ne fait pas 1%. Ça veut dire que les deux taux se confondent pratiquement. Les indicateurs du moment veulent que ça ne soit pas plus de 2%. On est à moins de 1%. Il arrive souvent d’ailleurs que le taux officiel soit un peu au-delà du taux de change… C’est un signe de la santé de la monnaie guinéenne », souligne-t-il.

Actujeune.com