C’est une annonce faite le lundi, par le FPI-GOR. La formation politique ivoirienne indique que son principal leader, Laurent Gbagbo, qui a été acquitté en mars dernier par la CPI, rentre en Côte d’Ivoire, le 17 juin prochain.

Cela fait environ 10 ans que l’ancien Président ivoirien, Laurent Gbagbo a quitté la Côte d’Ivoire, suite à son arrestation et son transfèrement à la Haye. Après une longue bataille judiciaire, dans laquelle il était accusé de « crime contre l’humanité », Gbagbo a finalement été acquitté par la CPI. La Cour de justice internationale après avoir rendu son verdict, a indiqué que l’ancien dirigeant africain, était désormais libre de tout mouvement.

A l’occasion de la célébration du 76e anniversaire de Laurent Gbagbo, au siège de son parti, ce lundi, l’annonce de son retour a été faite par un de ses collaborateurs politiques.

« Le Président Laurent Gbagbo m’a dit de dire aux femmes du FPI, à toutes les femmes de Côte d’Ivoire, à toute la nation ivoirienne, aux peuples africains, aux démocrates européens, tous ceux qui nous ont soutenus, que sa date d’arrivée en Côte d’Ivoire est le 17 juin 2021 », a annoncé Assoa Adou, secrétaire général du FPI-GOR.

Les partisans du FPI souhaitent réserver à leur leader, un accueil triomphal qui sera marquée par une célébration. Ils disent espérer que les autorités du pays leur permettront de réaliser cet accueil comme ils le souhaitent.

« Nous sommes persuadés, dans la discussion que nous avons avec les autorités, que l’accueil sera bon enfant. C’est un fils de la Côte d’Ivoire qui revient. Humainement, on devra permettre à ceux qui sont ses partisans et à tous les Ivoiriens d’organiser son retour et même de le fêter », déclare le président du comité d’organisation du retour de Gbagbo. Des propos rapportés par RFI.

Contrairement au vœu des partisans de Laurent Gbagbo, le parti au pouvoir et les autorités ivoiriennes, de leur côté, appellent à un retour dans la discrétion, apprend-on.

Actujeune.com