Le dimanche, les populations guinéennes se sont levées avec une nouvelle donne. Des spéculations sur une éventuelle hausse du prix du carburant, ont provoqué la fermeture de plusieurs stations-service à travers le pays. Le ministre des Hydrocarbures a tenu à rassurer ce lundi, qu’il n’y a aucune pénurie et qu’il y a suffisamment de stocks de produits pétroliers.

Dans son intervention, ce lundi, chez nos confrères de FIM FM, Diakaria Koulibaly s’est prononcé sur la fermeture des stations qui a été constatée hier, à Conakry et dans plusieurs villes de l’intérieur. Le ministre a indiqué que cette situation est « une attitude qui arrive dans un contexte où les gens sont informés à l’avance qu’il va y avoir une certaine décision qui concerne le prix (prix du carburant) ».

Poursuivant, le patron du département en charge des Hydrocarbures a rassuré qu’il n’y a aucune pénurie et que les stocks de carburant existent en quantité suffisante.

« Je vous rassure qu’on a suffisamment de stocks dans les dépôts. Je vous rassure également qu’il y a suffisamment de stocks dans les stations. »

Dans un communiqué rendu public dans la soirée du dimanche, le gouvernement, à travers le ministère des Hydrocarbures, a interpellé « les sociétés pétrolières et les gérants  de stations concernés de reprendre immédiatement les activités de vente afin d’éviter des désagréments à la clientèle ». Il a précisé que cette pratique est une violation « des dispositions du code éthique et de bonne conduite en vigueur dans le domaine de distribution de produits pétroliers ».

Faut-il préciser qu’au cours de sa sortie médiatique ce lundi, Diakaria a annoncé qu’une nouvelle structure de prix du carburant devrait entrer en vigueur à compter de ce mardi, 1er juin. Une hausse du prix des produits pétroliers est sans doute inévitable et la décision pourrait être rendue publique aujourd’hui.

Actujeune.com