Vacant depuis juillet 2020, le poste de recteur de l’université Julius Nyeréré de Kankan a désormais un nouvel occupant. A la surprise générale, c’est Dr Moustapha Sangaré, maître de conférence qui a bénéficié de la confiance du chef de l’Etat.

A travers un décret rendu public ce jeudi, Alpha Condé a nommé un nouveau recteur à l’université de Kankan. C’est Dr Moustapha Sangaré qui était précédemment chef de département dans cette institution, qui occupe désormais le poste. Dans une interview qu’il nous a accordée ce vendredi, il dit être surpris de sa nomination et affirme qu’il ne s’y attendait pas.

« Je n’ai jamais eu l’idée de faire des démarches pour être recteur, je n’ai même pas pensé à ça. Parce que pour moi, je ne peux pas l’avoir. J’ai des grands frères ici qui ont le professorat et ils sont plus âgés que moi. Donc, je n’ai jamais pensé à ça, ce n’était pas mon objectif. Mais, ce que Dieu veut, c’est ça qu’il fait. »

Pour qu’il réussisse à bien mener la mission qui lui est assignée, Dr Moustapha en appelle à la collaboration de tous les responsables de l’université : « Ce sont tous les responsables qui feront que l’université ira de l’avant, ce n’est pas le recteur seul qui travaille. Il y a les vice-recteurs, le secrétaire général, les doyens de faculté, les vice-doyens, les chefs de département jusqu’aux directeurs de programmes ».

Cette nomination est aussi une bonne nouvelle pour les étudiants sortants de la 11è promotion du système LMD qui attendent toujours la remise de leurs diplômes. Le président du collectif de ces étudiants, Youssouf Oularé ne cache pas sa joie : « Nous sommes satisfaits à moitié. Mais nous pensons que cette nomination va être un ouf de soulagement non seulement pour nous, mais aussi pour nos petits frères qui font la troisième année. Nous attendons du nouveau recteur, une organisation dans un bref délai, de la remise de nos diplômes ».

Dr Moustapha Sangaré, prendra fonction dans les prochains jours.

N’nah NENE