Les députés de la neuvième législature guinéenne, ont entamé ce mercredi, un atelier de formation, pour le renforcement de leurs capacités. L’objectif vise à outiller les élus et les cadres de l’Administration parlementaire, sur la connaissance du parlement et de ses relations avec les autres entités étatiques.

Dans son discours de lancement officiel, le Président de l’Assemblée Nationale, Honorable Damaro Camara, a souligné : « Nous avons toujours regretté qu’on ait un personnel potentiellement important, mais qui n’avait bénéficié d’aucune structure de formation pour valoriser le talent que cette jeunesse en est en elle. C’est pourquoi dans le plan quinquennal du bureau de l’Assemblée nationale, nous avons prévu de renforcer la capacité non seulement des députés mais aussi du personnel. Sur les 114 députés, il n’y a que 25 qui ont eu une expérience parlementaire pendant la huitième législature. »

Pour sa part, après avoir salué l’initiative du parlement, le représentant adjoint du PNUD, M Boureima Younoussa, a exhorté les députés participants à suivre « avec une attention soutenue » la formation qui leur sera dispensée pour s’approprier « les enseignements reçus et les mettre en œuvre dans vos travaux de tous les jours, afin d’améliorer l’efficacité de vos organes ou services respectifs ».

Par ailleurs, Boureima Younoussa a laissé croire que la poursuite de cet atelier « contribuera sans nul doute, à la consolidation de la démocratie et de l’État de droit, à la création d’un cadre propice à l’investissement pour une croissance économique inclusive et soutenable, et un développement humain durable. »

Durant quatre jours, l’atelier portera sur les modules et thèmes suivants : « Historique de l’Assemblée Nationale, Concepts clés à l’Assemblée Nationale, Présentation de l’organisation et du fonctionnement de l’AN, Organisation de l’hémicycle et du protocole de l’AN, Étape d’examen de loi… »

Saïdou DIALLO