L’annonce a été faite ce jeudi, lors de la session ordinaire du conseil des ministres. Alors qu’il présidait la séance par visioconférence, Alpha Condé a informé ses ministres de la suspension de nombreux gardes forestiers, par le ministre d’État, Oyé Guilavogui. Cette décision fait suite à un scandale dernier.

« Monsieur le Président de la République a informé le conseil de la suspension par le Ministre d’Etat, ministre de l’environnement de nombreux gardes forestiers, suite au scandale révélé de la coupe et du trafic illicite du bois. », a annoncé le porte-parole parole du gouvernement.

Dans son compte-rendu, Tibou Kamara a indiqué que le Président de la République, a décidé d’élargir cette mesure de suspension au niveau d’autres fonctions de département de l’administration du territoire. Une poursuite judiciaire sera également engagée contre toutes les personnes impliquées dans ce trafic, annonce-t-il.

« La même mesure est envisagée pour d’autres fonctionnaires aussi bien de l’administration du territoire que pour tous les services impliqués, après la mission de terrain du ministre. Toutes les personnes reconnues responsables ou complices dans cette affaire, écoperont de sanctions administratives disciplinaires et feront l’objet de poursuites judiciaires. »

Selon des informations rapportées par des sources proches du ministère de l’environnement, cette première vague de suspensions aurait visé des fonctionnaires de Mamou, Faranah et Mandiana.

Récemment, un vaste réseau de trafic illicite de bois a été démantelé dans la région administrative de Mamou.

Actujeune.com