Invité de l’émission “On refait le monde” ce jeudi, le président de la ligue guinéenne de football professionnel s’est exprimé sur le football guinéen et ses difficultés infrastructurelles. Mathurin Bangoura a mis l’occasion à profit pour faire remarquer que toutes les infrastructures sportives qui sont en train d’être réalisées aujourd’hui dans le pays, sont l’œuvre d’une seule personne, en l’occurrence Kerfala Camara (KPC).

« Les infrastructures dont vous faites allusion aujourd’hui, il n’y a pas deux personnes qui sont en train de le faire, c’est seul KPC. Antonio a fait le centre, KPC est en train de faire le centre. Mais, les infrastructures qui reviennent à l’État, c’est-à-dire les stades, seul KPC qui est en train de les construire aujourd’hui. Il est en train de mettre la pelouse à Labé, une pelouse à Kindia, une pelouse à Coléah, une pelouse à Nongo, à Dubréka aussi. Ce n’est pas deux ou trois personnes qui le font, c’est KPC lui seul.»

Si d’aucuns estiment que tous ces chantiers sportifs à travers le pays, sont un moyen pour KPC, de battre campagne pour la présidence de la Féguifoot, pour Mathurin, c’est tout le contraire. Le président de la LGFP, précise que cette initiative de KPC est une réponse à une préoccupation exprimée par la ligue guinéenne de football professionnel, notamment faire jouer le championnat de ligue 1 sur des terrains en « pelouse » et non la « terre battue ».

« C’est moi qui ai écrit en tant que président de la ligue guinéenne de football professionnel. Avant aujourd’hui, nous avons écrit à la fondation KPC, parce que nous avons demandé pour les équipes de ligue 1 qu’il était impensable que les équipes partent jouer à l’intérieur du pays sur terre battue. C’est en ce moment, nous avons demandé à toutes les équipes de ligue 1 de venir jouer à Conakry, parce que si vous êtes déjà qualifié pour jouer les compétitions africaines, ce n’est pas sur terre battue que vous allez jouer, c’est sur la pelouse. Puisque nous n’avons pas de pelouse, nous nous sommes dits que les équipes de ligue 1 doivent venir jouer à Conakry. C’est ce qui est en train d’être fait et c’est en ce moment, nous avons adressé un courrier à la fondation KPC et il (KPC) nous a répondus favorablement. Ça n’a rien à avoir avec cette campagne qui doit commencer. »

Mathurin Bangoura s’est récemment auto-désigné Directeur de campagne de KPC pour l’élection du comité exécutif de la FGF. Il assure que tout ce qu’il vient d’énumérer est loin d’être de la propagande pour la campagne du candidat qu’il soutient.

Actujeune.com