A en croire le Gouvernement guinéen, des avancées ont été enregistrées dans la procédure judiciaire engagée suite à l’attaque d’un train minéralier, le 23 octobre dernier, à Sonfonia dans la commune de Ratoma. Selon l’exécutif, l’ordannance a été rendue et parmi les personnes inculpées, huit ont été renvoyées devant le tribunal et attendent d’être jugées.
Via un communiqué rendu public ce vendredi, le Gouvernement a fait le point sur la procédure judiciaire en cours dans cette affaire. Annonçant que l’instruction dans le dossier judiciaire a été effectuée, il indique que « sur 17 personnes inculpées, 8 sont renvoyées devant le tribunal pour être jugées, et les 9 autres ont bénéficié d’un non-lieu et immédiatement libérées ».
Cette attaque est survenue au lendemain du scrutin présidentiel dernier, dans un contexte marqué par des violences. Quatre agents des services de défense et de sécurité y ont été assassinés.
Dans son communiqué, l’exécutif guinéen a exprimé sa satisfaction vis-à-vis du déroulement des procédures judiciaires en marge des violences électorales de 2020. Il dit se « réjouir » des procès annoncés après la reprise normale des audiences dans les cours et tribunaux du pays.
Actujeune.com