Initialement prévu en juin prochain, le coup d’envoi des éliminatoires africaines de la Coupe du monde Qatar 2022, vient d’être reporté. Les qualifications sont désormais prévues en septembre, octobre et novembre.

L’annonce a été faite à travers un communiqué la FIFA et la décision a ensuite été confirmée par la CAF. Selon l’instance en chargé du football dans le monde, cette décision de report est due au « perturbations » causées par la crise sanitaire liée au Covid-19.

« La FIFA (conjointement avec la CAF ) est en mesure de confirmer qu’au vu des perturbations causées par la pandémie de Covid-19 et de la nécessité de garantir des conditions de jeu optimales pour l’ensemble des équipes, il a été décidé de repousser les matchs des qualifications africaines pour la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022 qui devaient avoir lieu en juin 2021. Les qualifications sont désormais prévues au cours des fenêtres internationales existantes de septembre, octobre et novembre 2021 ainsi que mars 2022 », mentionne la FIFA.

Les qualifications des équipes africaines pour la prochaine coupe du monde s
avaient déjà connu un premier report à cause du Covid-19. Le tout premier calendrier prévoyait le coup d’envoi en octobre 2020.

Selon le quotidien Afrik-foot, ce second report est surtout lié à des contraintes organisationnelles provoquées par « la non-homologation de nombreux stades sur le continent (22 pays sur 56) ».

Actujeune.com