En conférence de presse ce mercredi, le Directeur général de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire, a annoncé que la Guinée comme plusieurs autres pays, sera bientôt à mesure d’utiliser le passeport vaccinal. Il a indiqué que la fabrication est en cours, après la réception « d’un modèle ».

Dans son allocution, Dr Sakoba, a souligné que « beaucoup de pays ont commencé le passeport vaccinal », avant d’annoncer : « On nous a même envoyé le modèle et on est en train de fabriquer pour nous, on va mettre un code IS dès qu’on scanne, on aura toute l’identité de la personne, c’est déjà prêt mais on attend qu’on ait suffisamment de vaccins, les tests qui sont à l’aéroport vont être remplacés par la vaccination. »

Le fait de rendre la vaccination contre la COVID-19 obligatoire en Guinée a aussi été annoncé lors de cette rencontre.

Le passeport vaccinal, que l’on peut appeler aussi certificat de vaccination ou passeport sanitaire, est un document qui attesterait qu’une personne a bien reçu une injection du vaccin contre le Covid. Ce document officiel pourrait permettre de circuler librement et de voyager à l’étranger.

Aïssatou Djibril