Depuis plusieurs mois, les déplacements des ministres guinéens, vers l’extérieur sont quasi impossibles. Exception faite au ministre des affaires étrangères qui vient de boucler une tournée dans quelques pays africains, celui de la sécurité qui s’était rendu récemment en Sierra Leone et des Sports, tous dans le cadre d’une mission, tous les autres sont pratiquement restés stables ou contraints à ne pas voyager hors du territoire guinéen.

Pour tenter de mieux comprendre cette situation inhabituelle, une source bien introduite du côté de la présidence de la République, nous a confié que le Président Alpha Condé a demandé à ses ministres de s’abstenir de toutes sorties hors des frontières guinéennes.

Selon cette même source, même les déplacements pour des visites ou contrôles sanitaires, en dehors de la Guinée, ne sont pas permis.

Nous ignorons pour l’heure, les raisons qui motivent une telle décision. Toutefois, si elle s’avère, une question se pose. Celle de savoir, comment le gouvernement compte-t-il ramener des investisseurs et mobiliser des ressources vers le pays, si ses membres sont maintenus dans la sédentarité.

Actujeune.com