Le chef du gouvernement guinéen, sous l’invitation de l’ancien premier ministre français et Président de la Fondation Prospective et Innovation, Jean-Pierre Raffarin, a pris part ce mercredi, à un webinaire consacré au rôle des matières premières dans le développement de l’Afrique. Dr Ibrahima Kassory Fofana s’est exprimé à cette occasion, sur l’approche du gouvernement à la problématique de la transformation industrielle des matières premières en Guinée, notamment dans le secteur minier.

Kassory Fofana a fait savoir que l’objectif stratégique de son pays « est de nous détacher de la simple extraction minière pour passer à la transformation industrielle de nos minerais. »

Sur ce, le patron du palais de la colombe précise que les autorités souhaitent « créer plus de richesse pour notre pays, plus d’emplois pour les Guinéens et plus de résilience pour notre économie ».

Par ailleurs, le premier ministre guinéen a laissé entendre que « le gouvernement entend mettre le secteur minier pleinement à profit, à travers plusieurs axes, pour développer le pays, réduire la pauvreté et améliorer la vie des Guinéens. »

En plus de la création de l’industrie de transformation, Ibrahima Kassory a aussi évoqué trois autres axes qui sont entre autres : « une meilleure redistribution des revenues minières au profit d’un développement homogène du pays, politique du contenu local qui vise à faire profiter les entreprises guinéennes des opportunités d’affaires offertes par le secteur minier, et un meilleur cadre fiscal qui assurerait plus de revenues à l’Etat sans pour autant nuire à l’attractivité du secteur. »

Saïdou DIALLO