C’est un avion de l’armée espagnole qui avait repéré le bateau au large des îles Canaries. Un navire de secours a ensuite été envoyé dans la zone. Au cours de leurs interventions, les secouristes ont découvert dix-sept personnes mortes à bord de l’embarcation, apprend-on.

Selon les informations rapportées par plusieurs médias internationaux, il s’agit de « migrants africains subsahariens ». Pour l’heure, la provenance de l’embarcation n’a pas été définie.

En dépit de ces personnes retrouvées mortes, trois autres qui étaient à bord du bateau et qui souffraient « déshydratation sévère » ont été secourues et admises dans un centre hospitalier, apprend-on.

La zone dans laquelle le bateau a été retrouvé se trouve à plus de 100 kilomètres de la côte marocaine. La route est réputée être « dangereuse » à cause des « forts courants d’eau ».

Récemment, quatre personnes y ont été retrouvées mortes dans un bateau qui transportait 23 migrants. Selon des statistiques de l’ONG Caminando Fronteras, plus de 1800 personnes ont trouvé la mort sur cette route en 2020.

Dédé Morikè KABA