Le Président Idriss Déby Itno est décédé. Sa mort a été annoncée le mardi dernier, par l’armée qui indique qu’il a été tué en commandant ses troupes lors d’une bataille contre les rebelles. Le pays est entré dans une phase de transition avec la prise du pouvoir par un Conseil militaire de transition (CMT).
Trois jours après l’annonce du décès du Maréchal tchadien, ses obsèques se tiennent ce vendredi, à N’Djamena. Plusieurs chefs d’États et hautes personnalités, ont effectué le déplacement pour lui rendre un dernier hommage. Parmi eux, le Président français Emmanuel Macron et le Président en exercice de l’Union Africaine.


Après l’annonce du décès de Déby, un Conseil militaire de transition (CMT), a été mis en place, avec à sa tête, le Général Mahamat Idriss Déby Itno, fils du défunt. Il promet de rendre le pouvoir aux civils, après 18 mois de transition.
Après les hommages et temoignages, la dépouille de Déby sera rendue à la famille, pour une prière à la grande mosquée de N’Djamena. Elle sera ensuite dirigée vers Amdjarass, non loin de son village natal où le défunt Président regagnera sa dernière demeure, rapporte RFI.
Saïdou DIALLO