Lors de son passage le mercredi, chez nos confrères de Djoma médias, le Premier ministre guinéen a abordé la question sur une éventuelle augmentation du prix du carburant dans le pays. Kassory Fofana a laissé croire que le gouvernement perd tous les mois « 140 milliards GNF », avant d’ajouter que si les prix ne diminuent pas, « on sera obligé d’ajuster ».

Se prononçant sur cette question qui préoccupe plus d’un, par le fait qu’une augmentation du prix du carburant se répercute généralement sur le quotidien du bas peuple, Kassory Fofana a laissé entendre que le souhait est « qu’on ne puisse pas augmenter ». Il ajoute que depuis, « je m’emploie à dire que toute la politique de ce gouvernement, c’est d’aider à soulager les populations », avant de s’interroger en ces termes : « Mais l’évidence est là. Pour combien de temps ? Le gouvernement perd tous les mois 140 milliards sur le carburant ».

Selon le Premier ministre, il y a une « structure de prix qui éclate les revenus » à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement en produits pétroliers. Pour le cas du gouvernement guinéen, Kassory indique que « Les segments sont en train de se volatiliser et ça nous fait une perte. Un manque à gagner de 140 milliards GNF. Le Président de la République, c’est vrai, il a demandé qu’on n’augmente pas. Qu’on fasse l’effort de payer les 140 milliards aussi longtemps possible. Parce que le marché est volatile avec l’espoir que les prix vont baisser, c’est pourquoi, j’ai dit, j’espère que les prix diminuent, mais si les prix ne diminuent pas, on sera obligé d’ajuster. »

En visite au mois de mars, dans la préfecture de Fria, le Président de la République s’est prononcé sur l’éventuelle hausse du prix des produits pétroliers en Guinée. Alpha Condé a déclaré : « Le gouvernement m’a proposé d’augmenter le prix de l’essence. J’ai dit non, le ramadan arrive. Si nous augmentons, les prix des denrées vont aussi flamber ».

Saïdou DIALLO