Les autorités communales de Labé, ont décidé depuis mercredi, de fermer « temporairement » la boucherie centrale de la ville. Elles dénoncent la violation par les bouchers, d’un protocole d’accord sur le prix de la viande, existant entre ces derniers et la mairie.

Joint au téléphone ce jeudi, le maire de la commune de Labé, après avoir confirmé la décision de fermeture, nous a confié que celle-ci fait suite à une « augmentation fantaisiste du prix du kilo de viande ».

« Il y a une convention qui liait la coopérative des bouchers à la commune, parce que la commune a toujours cherché à contrôler ce prix, c’est une denrée de première nécessité pour la population. Au départ, on était à 40 000 GNF. Ils ont augmenté à 45 000 GNF, unilatéralement. De 45 000 GNF, ils sont allés à 50 000 GNF. Avant hier, ils ont tenté de vendre le kilo à 55 000 GNF. Les populations se sont plaints, le conseil s’est retrouvé, nous avons pris la décision pour une fermeture temporaire de la boucherie, jusqu’à ce qu’on se concerte et qu’ils nous disent réellement quels sont les arguments qui les ont poussé à augmenter ce prix », explique Mamadou Aliou Laly Diallo.

Indiquant que les bouchers avaient été avertis « à maintes reprises » dès lors que l’augmentation du prix de la viande avait été constatée, la première autorité communale apporte des précisions sur le contenu de la convention.

« La convention dit qu’en cas de nécessité d’augmenter du prix du kilo de viande, que la coopérative des bouchers se retrouve avec la commune pour en discuter, du bien-fondé de cette augmentation. C’est ce qui n’a pas été fait. Et, ils (les bouchers ndlr) ont augmenté quatre fois. »

Mamadou Aliou Laly annonce qu’une commission technique a déjà été mise en place et que celle-ci est en train de travailler. Le maire espère que « d’ici dimanche, la situation va se régulariser »

Actujeune.com