Le décès du Président tchadien Idriss Déby Itno, a été annoncé ce mardi, par l’armée du Tchad. Selon les forces de défense, le chef d’État a succombé à ses blessures sur le champ de bataille contre les rebelles.

Depuis cette annonce, les réactions se multiplient un peu partout. Le locataire de Sékhoutoureya, pour sa part a déploré non seulement la perte d’un grand ami , mais aussi celle d’un « panafricaniste convaincu ».

« C’est avec une profonde amertume que le Peuple de Guinée, son Gouvernement et moi-même avons appris la disparition subite de son Excellence le Maréchal Idriss Déby Itno, Président de la République du Tchad. Le Peuple frère du Tchad vient de perdre un grand homme d’Etat et l’Afrique un panafricaniste convaincu. Patriote et fervent défenseur de la paix et de la sécurité dans le Sahel, le Maréchal fut un grand ami. », a déclaré Alpha Condé via sa page officielle Facebook.

Le Président a également mis l’occasion à profit, pour présenter « au nom du Peuple et du Gouvernement guinéen », ainsi qu’à son « nom propre », les « vives et sincères condoléances au Peuple tchadien et particulièrement à la famille de l’illustre disparu ».

Idriss Déby Itno décède au lendemain de sa réélection pour un sixième mandat. Militaire et maréchal, il était à la tête du Tchad depuis 30 ans.

Actujeune.com