La Guinée a initié avec le Mali, un projet d’interconnexion énergétique, dont le coût s’élève à « 270 million d’Euros ». Il consiste en la construction d’une ligne électrique de 225 kV entre les deux pays. Au cours de son intervention, ce mardi, chez nos confrères de la radio Espace FM, le Président du parti Union des Forces Republicaines, s’est exprimé sur ce sujet.

Sidya Touré a indiqué la réalisation de ce projet n’est pas pour « maintenant ». Selon l’ancien Haut représentant du Président Alpha Condé, ce projet « est un projet pour le futur. En Afrique de l’Ouest, on considère que la Guinée a des contractualités nécessaires avec les barrages. Pour fournir de l’électricité dans ce cadre-là, on finance un projet d’interconnexion avec le Mali pour que dans le futur, quand il y aura de l’électricité disponible dans nos barrages qu’on puisse en donner au Mali, ce qui en soit, n’est pas une mauvaise chose ».

Pour le patron de l’UFR, le véritable problème que la Guinée a, est qu’elle « ne profite pas de ses barrages, à plus forte raison, envisager d’en donner ça. On le verra plus tard. Mais en attendant, ce qui nous préoccupe, comme je l’ai fait pour l’Est de la Guinée, c’est d’avoir immédiatement de l’électricité dans nos maisons, dans nos hôpitaux, c’est de ça qu’on a besoin. »

Plus loin, l’ancien premier ministre caresse cette idée d’interconnexion tout en exigeant une bonne qualité de la tension : « L’interconnexion est une bonne chose mais, le jour où il y aura du courant, il y aura eut d’interconnexion, mais c’est de la haute tension et ce n’est pas pour maintenant. Dix ans après, trois milliards de dollars dépensés, ont devraient voir les villes de Guinée aujourd’hui avec de l’électricité 24h/24H ».

Sidya Touré laisse également entendre que le projet qu’il a développé en Côte d’ivoire pourrait sauver beaucoup de ville Guinéenne en matière d’électricité, comme Mandiana, N’Zérékoré, Yomou en passant par Kankan, Kouroussa et autres.

Selon les autorités, le projet d’interconnexion contribuera au développement socio-économique du Mali et de la Guinée à travers un « accès plus accru des populations à l’électricité de qualité et à moindre coût ».

Dédé Morikè KABA