La Commission électorale nationale autonome (CENA), a proclamé ce mardi, les résultats provisoires de l’élection présidentielle du dimanche dernier. Le candidat à sa propre succession, Patrice Talon, a été déclaré vainqueur dès le premier tour, avec 86,57% des suffrages.

Après un scrutin présidentiel qui s’est tenu à l’absence de la majorité des grandes figures de l’opposition, le Président candidat, Patrice Talon a été déclaré vainqueur. Selon les résultats provisoires proclamés ce mardi par la CENA, le duo Talon-Talata (Patrice Talon et sa colistière), ont obtenu la « la majorité absolue des suffrages exprimés » des le premier tour. Talon a été crédité de 86,57% des voix.

C’est le duo Soumanou/Hounkpè, du parti FCBE, qui est arrivé en deuxième position avec 11,29% des voix. Le candidat Paul Hounkpè a fait état d’irrégularités, tout en indiquant être au-delà du pourcentage obtenu, rapporte RFI.

Dans une vidéo publiée sur la page officielle Facebook du Président Talon, l’on voit des militants et sympathisants, célébrer leur victoire, au siège de son parti.

La Commission électorale, a indiqué que le taux de participation s’élevait à 50,17%.

Au moins un mort avait été enregistré, en marge des manifestations qui ont précédé le scrutin présidentiel au Benin, selon AFP. L’opposition a usé de la rue pour dénoncer, « la prolongation du mandat de Patrice Talon, le verrouillé du système électoral et des poursuites judiciaires contre des opposants ».

Actujeune.com