Via ses canaux digitaux de communication, Amadou Oury Bah, s’est à nouveau exprimé sur la détention d’opposants politiques. Le leader de l’UDRG estime que la libération des détenus politiques, est une nécessité, pour qu’il y ait un climat de confiance et de sérénité entre les guinéens.

Pour l’ancien vice-président de l’UFDG, « La Guinée gagnerait à aller dans le sens de l’apaisement et à permettre dans une certaine mesure de ramener un climat de confiance et sérénité entre tout le monde. C’est dans cette direction qu’il faut aller. Il ne faut pas crier haro au risque d’effaroucher tout le monde et que le dossier soit bloqué jusqu’à ce que des personnes se retrouvent totalement anéanties par la souffrance psychologique et physique »

Après avoir exprimé son souhait de voir la démocratie restaurée, Bah Oury dans sa communication, a également invité ses concitoyens à s’unir pour faire avancer la Guinée

« Il faut que les gens sachent ce qu’on veut. On veut que le pays aille de l’avant, que la démocratie soit restaurée. On ne veut pas qu’il y ait des détenus politiques dans ce pays. Alors de grâce, ceux qui veulent que Guinée avance, doivent se donner la main, au-delà de leurs positionnements politiques, pour faire prospérer les intérêts des personnes qui sont en détention aujourd’hui », a-t-il suggéré.

Plusieurs responsables politiques et activistes, arrêtés au lendemain des élections du 18 octobre, sont en détention actuellement à la maison centrale de Conakry.

Aïssatou Djibril