Au cours de la déclaration de politique générale du gouvernement ce mercredi, le Premier ministre s’est exprimé sur les manifestations sociopolitiques, que le pays a connues ces dernières années. Kassory Fofana s’est félicité de l’installation à Conakry des Postes Armés (PA). Selon le chef du gouvernement, cette démarche a permis de « rétablir l’autorité de l’Etat ».

Selon Dr Ibrahima Kassory Fofana, il y a un moment où le contexte sociopolitique guinéen a été marqué sur le « plan intérieur par des tensions et convictions sur fond de grèves syndicales, de manifestations politiques à répétition, d’une insécurité forte pesant sur la quiétude des citoyens et sur le cours normal des activités économiques.»

Par ces manifestation, le premier ministre affirme que l’autorité de l’Etat « était bafouée et son fonctionnement normal gravement perturbé. Nous avons su trouver issue aux grèves récurrentes notamment celles des enseignants, l’esprit de responsabilité et la collaboration des partenaires sociaux, ont permis à nos enfants de retrouver le chemin de l’école. »

Pour le patron de la primarure, le gouvernement a remmené « la quiétude dans la cité grâce à la mise en place des dispositifs sécuritaires renforcés. Les PA ont contribué à rétablir l’autorité de l’Etat et mettre un frein à la vague de violences qui a souvent endeuillé tant de familles. »

Saïdou DIALLO