Vladimir Poutine dirige la Russie depuis 2000. Alors que son mandat actuel prend fin en 2024, le chef d’État russe vient de s’autoriser à se maintenir encore dans le fauteuil présidentiel jusqu’en 2036, à travers la signature d’une loi, apprend-on.

Âgé de 68 ans, Vladimir Poutine a signé le lundi 05 avril une loi lui autorisant à se présenter pour deux nouveaux mandats. Une démarche qui pourrait lui permettre de rester au Kremlin jusqu’en 2036.

La nouvelle loi que vient de promulguer Poutine avait été adoptée par le parlement en mars dernier. Celle-ci lui garantit également une immunité à vie.

Cet acte du Président russe intervient, alors que son principal opposant, Alexeï Navalny, se trouve emprisonné. Les proches de ce dernier, pour réagir à la promulgation de la nouvelle loi, ont publié selon le quotidien le Monde, une vidéo datant des années 2000 et dans laquelle Vladimir Poutine évoquait son opposition au fait qu’un Président puisse rester au pouvoir plus de deux mandats.

En 2008, alors qu’il ne pouvait pas se représenter à l’élection présidentielle, empêché par la Constitution, Poutine a pris le poste de Premier ministre et laisse le Kremlin à son dernier chef de gouvernement Dimitri Medvedev. Après les quatre ans de pouvoir de ce dernier, il revient aux commandes avec sa réélection en 2012.

Actujeune.com