Mamadou Antonio Souaré et Kerfala Camara (KPC) sont tous deux, « candidats » à la présidence de la Fédération guinéenne de football. Après une rencontre qu’ils ont eu avec le Président Alpha Condé ce samedi, les deux candidats ont demandé à leurs soutiens et sympathisants de faire preuve de retenue, tout en donnant des consignes à ces derniers.

Quelques heures après leur rencontre avec Alpha Condé à Sekhoutoureya, Antonio Souaré et KPC, ont animé un point de presse, en compagnie du président de la Ligue guinéenne de football professionnel (LGFP). Les deux candidats ont lancé des messages d’apaisement à l’endroit de leurs partisans.

Dans sa prise de parole, le Général Mathurin Bangoura, a précisé que « la campagne qui n’a pas commencé encore officiellement est suspendue sur le terrain, mais aussi sur les réseaux sociaux ». Selon le président de la LGFP, ce sont ces deux mécènes « qui injectent de l’argent », donc pour lui, si Antonio Souaré et KPC « calment leurs partisans, tout se passera bien ».

Prenant la parole avant celui qu’il a appelé « jeune frère », Antonio Souaré, a tenu à préciser que pour l’heure, « il n’y a pas de candidat au congrès. Le 31 de ce mois, il y a aura une assemblée extraordinaire, c’est à l’issue de cette assemblée que les candidatures seront ouvertes. Parce que c’est à l’occasion de cette assemblée que nous mettrons en place les différentes commissions notamment la commission électorale, mais aussi la commission de recours ».

Poursuivant son intervention, le Président du club Horoya AC, a lancé un appel à ses sympathisants et soutiens : « Je demande à tous ceux qui parlent en mon nom, de rester calme et à rester dans son coin. Je lance un appel à tous mes sympathisants d’arrêter tout pour l’instant ».

Pour sa part, le Président du club Hafia FC, Kerfala Camara (KPC), a aussi invité ses soutiens à calmer le jeu : « Je lance un appel à tous ceux et toutes celles qui ont soutenu ma candidature, d’arrêter à partir d’aujourd’hui, toute forme de campagne, que ce soit sur les réseaux sociaux, dans la rue, dans les studios d’enregistrement. Ce n’est pas des guinéens qui se battent contre les guinéens, mais, ce sont des idées guinéennes qui s’expliquent devant des guinéens, qui sont représentées par 65 personnes, appelées des membres statutaires ».

Saïdou DIALLO