Le Président de l’UFDG, s’est récemment vu empêcher de sortir du territoire guinéen à deux reprises. Toutes les deux fois, Cellou Dalein Diallo a dénoncé la « confiscation » de son passeport par des autorités sécuritaires. Hadja Halimatou Dalein Diallo, épouse de l’opposant, avait elle aussi été empêchée de sortir du pays en décembre dernier.

Le ministre de la Sécurité et de la protection civile s’est exprimé en quelques mots sur le sujet, ce jeudi, dans une émission chez nos confrères de Djoma Médias. Indiquant que le procureur s’est déjà prononcé sur le dossier, Albert Damantang Camara a tenu à préciser qu’à sa connaissance, c’est « Cellou Dalein et son épouse qui sont concernés par une interdiction de voyage » et non toute la famille de l’opposant.

La toute dernière fois que le président de l’UFDG a été empêché de sortir du pays, il avait rempli toutes les formalités de voyage à l’aéroport. C’est à bord de l’avion que les membres de l’équipage ont informé Dalein qu’il ne pouvait pas voyager. Pour Damantang, cet état de fait relève d’un « dysfonctionnement de la part des agents de l’aéroport ». Le ministre révèle qu’il avait déjà été notifié aux autorités de l’aéroport, de ne pas laisser le leader politique voyager.

Les avocats de l’UFDG, ont saisi le procureur près le TPI de Mafanco, pour exiger « la levée de la mesure d’interdiction de voyager, imposée » à Cellou Dalein. La défense du principal challenger d’Alpha Condé, a indiqué qu’« aucune interdiction de sortie du territoire n’a été notifiée » à la connaissance de Cellou Dalein et que ce dernier « ne fait l’objet d’aucune poursuite administrative ou judiciaire ». Pour elle, son client est victime « d’arbitraire et d’injustice inqualifiables ».

Ib’n KABA