Les populations de Kankan sont confrontés depuis ce vendredi matin, à une crise de pain dans la ville. La situation est due à une grève lancée par les boulangers, apprend-on.

Selon Aly Badra Traoré, président préfectoral des boulanger à Kankan, leur décision d’aller en grève est motivée par la hausse fulgurante du prix de sac de farine sur le marché.

« Avant on achetait le sac de farine à 180 000 fg, mais aujourd’hui, on l’achète à 340 000 fG. Nous avons adressé un écrit au gouverneur de Kankan pour lui expliquer la situation, mais il nous a dit qu’il ne peut pas trancher sur la question. Il nous a demandé d’aller voir le maire, le préfet et le directeur préfectoral du commerce. Nous avons adressé un écrit à ces responsables aussi, mais ils ne nous ont pas répondu. C’est seulement le directeur préfectoral du commerce qui m’a appelé une fois, qu’il va rencontrer le préfet et ça s’est limité à cela ».

Poursuivant, ce boulanger affirme que le délai fixé pour aller en grève est ce vendredi 26 mars 2021, avant d’indiquer que leur souhait, c’est de rencontrer les autorités pour une discussion.

« Nous avons donné un délai aux autorités locales et ce délai est arrivé à échéance. Nous avons tenté de rencontrer les autorités en vain. Nous voulons trouvés un terrain d’entente pour le bonheur des citoyens de Kankan. Ici, nous vendons le pain à 2 000 FG, ce qui n’est plus le cas dans les autres préfectures, maintenant si le prix du sac de farine est en hausse, nous voulons aussi augmenter le prix d’une baguette de paix »

Pour l’instant, les autorités locales n’ont pas encore réagi à la nouvelle. Les inconditionnels du pain dénoncent déjà cet état de fait.  

N’nah NENE pour actujeune.com