L’homme d’affaires français Vincent Bolloré est pousuivi par la justice française, pour des faits de corruption en Afrique. Il a reconnu sa culpabilité vendredi 26 février, devant le tribunal de Paris, pour « éviter un procès public ». Une stratégie que la juge a contrecarré en renvoyant l’affaire en correctionnel.

Selon les médias français, le milliardaire breton est accusé par la justice française d’avoir « aidé deux dirigeants africains à accéder au pouvoir ou à s’y maintenir, au Togo et en Guinée. En contrepartie, ces chefs d’États auraient favorisé les intérêts du groupe Bolloré dans leurs pays ».

L’attribution de la gestion du port de Conakry au groupe Bolloré

Bolloré Africa Logistics qui est une entreprise incontournable en Afrique de l’Ouest, a obtenu en 2010, la gestion du port de Conakry, dans des circonstances douteuses. Au lendemain de l’élection d’Alpha Condé, Getma qui avait la gestion du port est expulsé manu militari par l’armée guinéenne et un décret présidentiel attribue la concession du port au groupe Bolloré, appartenant à l’homme d’affaires français.

A la suite, de cette attitubution de la concession, Vincent Bolloré a travers son entreprise a fait plusieurs dons humanitaires et sociaux en Guinée, comme les « Bluezones ». Il a également investi dans la modernisation du terminal a contenait en de Port de Conakry.

Pour l’heure les autorités guinéennes n’ont pas réagi à cette affaire de corruption de Bolloré. Elles l’ont également pas fait après la récente condamnation de l’homme d’affaires et milliardaire israélien, Beny Steinmetz, reconnu coupable en Suisse pour des faits de corruption sur l’obtention du gisement de Simandou.

Actujeune.com