Une conférence de presse a été organisée ce mercredi 24 février, au chapiteau du palais du peuple, pour annoncer les couleurs de la première édition du festival intitulé « La Nuit de la Guinée », prévu pour le vendredi 26 février au chapiteau du peuple et le samedi 27 février sur l’esplanade du palais.

Selon Oudy 1er, concepteur du projet, l’initiative vise d’abord « à donner la visibilité aux artistes guinéens, on avait pas un bon festival digne de nom, pour pouvoir ouvrir la Guinée au monde. C’est très important pour nous d’avoir une plateforme où la Guinée peut s’exprimer à travers ses artistes avec grand A, que ça soit artistes chanteurs, comédiens, artisans, peintres, stylistes, donc la nuit de la Guinée réunit tous ces acteurs là sur un même podium en deux jours. Le 26, vous aurez une exposition d’arts ici (au chapiteau du palais du peuple ndlr), le défilé de mode avec des stylistes et aussi du textile guinéen, vous aurez des artistes chanteurs qui vont accompagner aussi des comédiens. Et ensuite le 27 à l’esplanade avec toute la crème de la musique urbaine ».

Cet événement a été reporté à plusieurs reprises pour des raisons sanitaires et politiques. Pour l’initiateur, ce report, « a été positif d’une autre manière, car il nous a permis d’avoir d’autres idées à rajouter pour donner le meilleur des spectacles. Donc on a pris toutes les initiatives pour rendre la fête plus belle ».

« Vous allez voir un concert que vous n’avez jamais vu en Guinée, parce que tout a été mis en place, on n’a exclu qui que ça soit, on a fait un truc inclusif, que ça soit les Balais africains, les acrobates, les danseurs traditionnels, ainsi de suite, ils vont ouvrir le bal à la guinéenne. Et vous allez être fiers d’avoir des artistes aussi talentueux », promet-il également.

L’accès au chapiteau pour le 26 est fixé à 1.000.000 GNF, avec dîner et 500.000, avec une boisson. Pour ce qui est de l’esplanade, il est fixé à 20.000 GNF. Plusieurs dispositions ont été prises pour le respect des mesures sanitaires et sécuritaires et le festival sera en direct sur plusieurs grands médias internationaux, mentionnent les organisateurs.

Aïssatou Djibril