Le locataire de Sékhoutoureya a présidé ce mercredi, la cérémonie d’ouverture du « Guinea Investment Forum ». A cette occasion, Alpha Condé a, à nouveau fustigé l’attitude des citoyens guinéens en général. Ils accusent certains de s’être accaparés des biens de l’État.

Réaffirmant sa volonté de gouverner autrement et d’apporter un changement culturel en Guinée, Alpha Condé dénonce que des biens privés de l’État ont été détournés par des guinéens.

« Dans le contentieux franco-guinéen, nous avons payé la France et tous les biens sont revenus à la Guinée. Beaucoup se sont accaparés de ces biens… Nous avons aussi des préfets qui ont vendu des terrains alors qu’ils n’ont pas le droit de le faire », a-t-il déclaré, avant de prévenir en ces termes : « Mais je vous garantis que d’ici la fin de l’année, tous ces biens seront récupérés… Toutes les maisons construites sur les terrains de l’Etat sans autorisation seront cassées »

Comme pour dire que le Guinéen ne se plie que sous l’effet de la force, le Président Alpha promet de sévir pour le respect du « bien de l’État ».

« Vous savez, les guinéens n’ont pas honte, ils ont peur. Alors c’est comme la tortue, il faut mettre le feu derrière. C’est ce qui va se passer. Désormais, le bien de l’Etat sera respecté », assure-t-il.

Actujeune.com