Dans sa sortie médiatique en ce début de semaine,  le Président de la République,  a davantage exprimé sa détermination de gouverner “autrement “. Après  avoir signé des contrats de performances avec les départements de l’économie, Alpha Condé a encore annoncé des contrôles « inopinés », dans les services administratifs du pays.

Dans sa communication, le premier magistrat a révélé que quand Jacques Chirac était encore Maire, qu’il lui a dit un jour : « de toutes les anciennes colonies françaises, c’est la Guinée qui avait le meilleur avenir. »

« Comment se fait-il qu’on soit encore dans cette situation ? », s’interroge le locataire de Sékhoutouréyah. Pour Alpha Condé,  avec toutes nos richesses du pays « c’est une honte ». Mais, dénonce-t-il, « les cadres ont pris des mauvaises habitudes. Ils ne viennent pas à l’heure et même lorsqu’ils viennent, ils ne foutent rien. Un document qu’on doit faire en une journée on fait une semaine, on décale. Quelque chose qu’on peut faire en un jour dans d’autres pays, ici on fait jusqu’à quatre jours. Mais tout ça c’est fini.  Il faut que ça soit très clair pour tout le monde. Les contrats de performance sont tous là. Tous les trois mois, on va vérifier. Ça sera des contrôles inopinés ».

Saïdou DIALLO