L’annonce a été faite dans la soirée de ce lundi, par le Directeur général adjoint de l’ANSS. Dr Bouna Yattassaye, lors de la présentation des statistiques de la pandémie de Covid-19 et de l’épidémie d’Ebola, a annoncé que « la Guinée a reçu aujourd’hui 11 000 doses de vaccins contre Ebola ».

Selon la deuxième personnalité de l’ANSS, la répartition de ces vaccins commencera ce mardi, afin de lancer les vaccinations qui toucheront les contacts, les contacts des contacts, mais aussi certains personnels de santé.

« Nous procéderons dès demain au dispatching des vaccins pour la vaccination des 383 contacts et de leurs contacts étroits. Mais aussi les personnels de santé de certains districts », a-t-il annoncé, avant de préciser que « des dispositions sont aussi prises pour la prise en charge éventuelle des cas de manifestation indésirables ».

Dr Bouna rassure que « la vaccination contre Ebola en plus des actions en cours, nous mettra à l’abris des risques de contaminations communautaires ».

A date, quatre cas confirmés d’Ebola ont été détectés par les autorités sanitaires, dont trois hospitalisés. Cinq cas de décès ont été enregistrés, dont quatre probables.

Ib’n KABA