L’Etat guinéen à travers le ministère des des hydrocarbures, et la Société United Mining Supply SA (UMS), ont signé le 16 février dernier, un protocole d’accord. Ce partenariat porte sur la réalisation d’études de faisabilité pour un projet de construction en Guinée d’une raffinerie de pétrole.

Selon le département dirigé par Diakaria Koulibaly, il s’agit d’une « étude de faisabilité pour la construction d’une raffinerie de pétrole dans le domaine portuaire de Moribayah dans Maferinya (Préfecture de Forécariah).»

S’inscrivant « dans le cadre de la politique gouvernementale de promotion des infrastructures pétrolières », le ministère des hydrocarbures souligne que « la construction de la raffinerie de pétrole vise à sécuriser davantage l’approvisionnement du pays en produits pétroliers et à capter les opportunités de marchés dans les pays voisins ».

La signature du protocole d’accord s’est passée entre le ministre Diakaria Koulibaly et l’homme d’affaires Fadi Wazni, PDG de la Société United Mining Supply SA (UMS).

Ib’n KABA