Le cardinal Robert Sarah a présenté sa lettre de démission au pape François, en quittant ses fonctions de préfet de la congrégation du Culte divin, ce samedi. Pour le Président du parti Union des forces démocratiques de Guinée ( UFDG), la Guinée a besoin de Monseigneur Robert Sarah pour son engagement.
Dans une publication sur ses canaux de communication digitale, Cellou Dalein Diallo, a d’abord rendu « un hommage appuyé à notre compatriote, le Cardinal Robert Sarah qui, par sa foi, son travail, sa rigueur et son indépendance d’esprit, s’est hissé au sommet de la hiérarchie de l’Eglise chrétienne. Ce fils de Koundara, qui assumait jusque-là, au Vatican, l’importante fonction de Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, vient de prendre sa retraite ».
Selon l’ancien prémier ministre guinéen, il convient de rappeler qu’entre autres « cette figure catholique dont tous les guinéens respectent le courage et l’honnêteté intellectuelle, avait été élevée, à Rome en 2012, au rang de Commandeur dans l’ordre de la Légion d’honneur, en raison de « son engagement pour la démocratie, la solidarité et la lutte contre la corruption en Afrique ».
Plus loin, le principal challenger du Président Alpha Condé estime que la défense de ces valeurs « sérieusement malmenées dans notre pays, la Guinée a plus que jamais besoin de vous Monseigneur ».
Saïdou DIALLO