Luca Attanasio, ambassadeur d’Italie à Kinshasa a été tué par balles ce lundi, lors d’une attaque armée qui a visé un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM), en République démocratique du Congo. Le drame s’est produit près de Goma dans l’Est du pays. La mort du diplomate italien a été confirmée par le ministère italien des Affaires étrangères, apprend-on.

Selon les informations, Lucas a reçu une balle qui l’a « gravement blessé à l’abdomen » et a malheureusement succombé à ses blessures. Deux autres personnes à bord du véhicule de l’ambassadeur ont également perdu la vie dans cette attaque.

« C’est avec une profonde tristesse que le ministère des Affaires étrangères confirme la mort, aujourd’hui à Goma, de l’ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo, Luca Attanasio, et d’un militaire », a indiqué un communiqué des autorités italiennes, rapporté par le Figaro.

L’armée congolaise de son côté, annonce que des opérations de ratissage sont en cours dans la zone « pour savoir qui sont les assaillants » de ce drame survenu dans une zone en proie à la violence des groupes armés depuis plus de 25 ans.

Ib’n KABA