Âgé de 75, le cardinal Robert Sarah a présenté sa lettre de démission au pape François et quitte ses fonctions de préfet de la congrégation du Culte divin, ce samedi. Il est l’une des figures africaines de la Curie romaine.

L’annonce de sa démission a été faite par lui-même ce samedi, via son compte Twitter. Il a indiqué que le pape a accepté sa lettre de démission, avant de mentionner : « Je suis entre les mains de Dieu. La seule Roche, c’est le Christ. Nous nous retrouverons très vite à Rome et ailleurs ».

Qualifié être un grand homme spirituel aux positions très conservatrices, les informations révèlent que ses relations avec le pape argentin auront parfois été difficiles.

C’est en août 1979, que Robert Sarah est nommé archevêque de Conakry, par Jean-Paul II, à l’âge de 34 ans, devenant ainsi l’un des plus jeunes évêques du monde. À son départ en 2001, il dresse publiquement un réquisitoire contre le Président Lansana Conté, alors au pouvoir, qui sera qualifié de « prophétique ».

En 2001, il est appelé à Rome et nommé numéro deux de la puissante congrégation pour l’évangélisation des peuples. Puis il sera créé cardinal en 2010 par le pape allemand. Le pape François le nomme en 2014 à la congrégation pour le culte divin.

Le cardinal Sarah est également auteur de plusieurs ouvrages, sur la foi et le christianisme, dont entre autres « La force du silence », « Dieu ou rien ». Pour l’heure, son successeur reste méconnu.

Actujeune.com