La bataille judiciaire pour l’ouverture du siège et des bureaux de l’UFDG était devant la Cour d’appel de Conakry, ce jeudi. Après les débats entre les deux parties, la Cour a décidé de renvoyer l’audience au 04 mars prochain, pour la délibération.

Au sortir de l’audience les avocats du parti de Cellou Dalein Diallo, ont indiqué que les débats ont porté essentiellement sur le fond. Ils disent avoir expliqué au juge « qu’il n’y a pas de preuve pour dire que sur la base d’une décision administrative ou judiciaire qu’ils sont allés fermer les bureaux et le siège de l’UFDG ». La défense dit également avoir l’espoir que le droit sera dit par le juge, afin qu’elle obtienne la réouverture des locaux de leur client.

Dans cette affaire, l’UFDG a porté plainte contre le ministère de la sécurité. Les avocats représentant le département de Damntang Albert Camara sont plutôt catégoriques. Pour eux, la formation politique de Cellou Dalein « ne peut pas obtenir l’ouverture de ses locaux. Parce que tout simplement la procédure qui a été mise en place c’était une procédure de référé, les avocats le savent ». Des propos rapportés par nos confrères de Mosaïqueguinee.

A rappeler qu’à travers cette audience, la Cour d’appel statuait « sur les mérites de l’appel interjeté par les avocats de l’UFDG, contre l’ordonnance de la présidente du TPI de Kaloum, en date du 13 février dernier ». Celle-ci avait rejeté la demande de réouverture du siège et des bureaux de l’UFDG, en indiquant que les raisons de la fermeture sont d’ordre sécuritaire.

Ib’n KABA