A travers une décision rendue publique hier lundi, le chef de file de l’opposition guinéenne, Mamadou Sylla, a nommé le Président du parti UDRG, conseiller au sein de son cabinet. Interrogé par nos confrères d’Africaguinee, Bah Oury a tenté de justifier cette nomination. 

« C’est en tant que président de l’UDRG, qu’on est en charge de ce poste de conseiller. Tous les autres chefs des partis sont aussi conseillers. Nous, notre responsabilité sera de conseiller dans le cadre de la consolidation des acquis démocratiques et de l’unité nationale. De ce point de vue, je pense que c’est quelque chose qui est relativement intéressant dans la mesure où le nouveau chef de file de l’opposition n’entend pas rester inactif par rapport à toutes les questions susceptibles de contribuer à l’apaisement et à la décrispation dans notre pays », a expliqué l’ancien vice-président de l’UFDG.

Pour le leader de l’UDRG, Mamadou Sylla « ne sera pas seulement un chef de file de l’opposition qui s’intéressera qu’aux questions électorales ». Selon lui, ce dernier s’intéressera aussi « aux questions sociales, aux questions qui permettront de faire en sorte que dans ce pays, il existe un climat de sérénité, d’écoute, de dialogue entre tous les guinéens. Et ça, je pense que nous pourrons y contribuer fortement à ramener la quiétude et la sérénité dans l’esprit de tous nos compatriotes indépendamment de notre positionnement politique et de leur statut social ou de leur origine ethnique ».

Par ailleurs, l’ancien exilé du régime en place estime qu’il faut amener les gens « à faire la politique autrement ».

Saïdou DIALLO