Le jeune Guinéen Amara Diawara vient de remporter la 5ème édition du “Challenge App Afrique RFI / France 24”. Il a réussi à se hisser en présentant sa plateforme Afriqcare, qui permet la prise de rendez-vous médicaux en ligne et l’accès à un livret de santé électronique, pour les professionnels de la santé et les patients guinéens et malien.

Pour cette édition, le concours Challenge App Afrique RFI / France 24, avait pour thème central « le numérique au service de la lutte contre les épidémies ». Près de 1000 projets venant des pays africains avaient été reçus selon les organisateurs.

C’est finalement le guinéen Amara Diawara, médecin et start-upeur qui réussira à rafler le prix, avec sa plateforme numériqu Afriqcare. Parlant de ce qui l’a motivé à aller vers cette initiative, le jeune lauréat affirme : « Je me suis dit qu’il fallait donner aux patients et aux professionnels de santé africains le moyen d’interagir avec des outils numériques, confie-t-il. Quand je recevais mes patients, une fois sortis de l’hôpital, je n’avais plus d’information sur leur parcours. Il fallait que ça change ».

Pour Amara, ce prix estimé à 15 000 euros qu’il vient de remporter lui permettra de « rendre l’application plus facile d’utilisation, afin qu’elle soit accessible même avec un faible débit d’Internet ». Il veut également rendre la nouvelle version « plus fiable et plus sécurisée ». Des propos rapportés par RFI.

Selon les informations, une trentaine de spécialités médicales sont déjà recensées sur la plateforme, qui propose également l’envoi de rappels par SMS pour bien gérer consultations et vaccinations.

Ib’n KABA