Dans un lot de plus 120 CV enregistrés pour le poste de directeur sportif de l’académie KPC, seul celui de l’international français M. Thierry GUILOU a pu répondre aux attentes du fondateur Kerfala Camara (KPC). Ce vendredi, le nouveau responsable a été officiellement présenté, à l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue sur les installations du futur stade Petit Sory, à Nongo.

Le dorénavant Directeur sportif de l’académie du PDG du groupe GUICOPRES, a un parcours très riche dans le domaine du football, ce qui aurait sans doute pesé en sa faveur. Prenant la parole à cette cérémonie officielle de présentation, le français précise qu’il est titulaire « d’une double formation d’enseignement du football auprès de la fédération française du football, de la licence de l’UEFA ( A )…»

Aux dires de Thierry, cela fait maintenant « une quinzaine d’années que je vis de football dans le domaine de la formation, et plus de dix ans dans les clubs professionnels en France, notamment au FC Lorient, où j’ai eu des responsabilités des catégories U13, U14 et U19 pendant six ans, ..».

Le Directeur GUILOU dit avoir postulé pour le projet de l’académie KPC parce qu’il a eu « attirance vers l’Afrique et surtout le contenu du projet qui m’a beaucoup séduit. Ce n’est pas le projet d’une académie, c’est un projet de club et ça, ça n’a pas d’équivalent. On peut s’inscrire dans des clubs en France, vivre du football là-bas mais, on s’inscrit dans des projets qui existent déjà. D’où ma motivation à m’impliquer ici en Guinée ».

Aussitôt nommé à ce poste, GUILOU annonce déjà l’organisation des détections dans les mois à venir : « des détections qui demanderont beaucoup plus d’exigences. L’académie constituera trois promotions, composées à peu près de 60 joueurs dans un premier temps puisqu’on compte démarré avec un public de jeunes garçons ».

Kerfala Camara (KPC), patron du Hafia FC pour sa part, a rassuré qu’il n’y a pas quelqu’un en Guinée qui « aime les compétences plus que moi. S’il y en a un qu’il se présente et je le mets au défi. Mais si je n’ai pas en face de moi quelqu’un qui puisse faire mon travail comme cela se doit, je serais obligé de prendre celui qui sait le faire. Qu’il soit guinéen, français, marocain,…»

Située à Khorira, à 35 km de Conakry, l’Académie KPC, relève du HAFIA FC. Au terme de cette cérémonie de présentation, la maquette physique de ladite académie a été présentée aux invités.

Saïdou DIALLO