Ce vendredi 12 février, des citoyens se réclamant d’un collectif dénommé « Frustrés du RPG », étaient face aux journalistes à la maison de la Presse à Kipé. Objectif, alerter le Président Alpha Condé, sur la situation socio-économique et professionnelle des militants et fils de militants des premières heures du parti au pouvoir.
À l’entame le Collectif par la voix de son coordinateur national Ibrahima 4 Doumbouya, fait une rétrospective : « Qui oubliera que le RPG vient de loin? De la clandestinité à l’officialisation, combien ont enduré les fouets, les matraques, les prisons, les ségrégations, les mutations et licenciements arbitraires avec toutes sortes d’humiliation? Combien ont perdu la vie et ont été infirmes par coup de torture et d’humiliation? Qui n’a pas cotisé pour ce parti à la hauteur de ses moyens ? », a-t-il rappelé.
Poursuivant, ce rpgiste affirme que « dix ans après l’accession au pouvoir de ce troisième parti qui a connu plus de périples sur son chemin dans l’histoire démocratique du continent africain, les rpgistes restent les plus misérables et ridicules en Guinée et ailleurs ».
L’abandon de ces militants à la base qui selon eux « végètent dans l’extrême pauvreté, sans aucune assistance », est la cause de la création de ce collectif qui « vise à fédérer toutes les fractions de dissidents et de frustrés du parti, autour d’un idéal de concertation, pour faire comprendre au Président de la république et l’ensemble des responsables du parti, les maux dont souffrent des militants à la base afin de faire taire tous ces mécontentements et désamours, signaux d’effondrement de toute grande formation politique ».
Un mémorandum de 12 points, a été présenté par ces militants du (RPC) qui demandent de rencontrer le chef de l’Etat pour disent-ils « laver le linge sale en famille ».
Aïssatou Djibril