Le leader de l’UDRG, Bah Oury, a réagi ce mardi, à la condamnation du guinéo-canadien, Mamady Condé, alias Madic 100 frontière. Ce dernier a été reconnu coupable des faits de « diffusion de messages, photos, dessins de nature ou xénophobe, menaces de violences et injures par le biais d’un système informatique ».
L’ancien vice-président de l’UFDG, qualifie cette condamnation de Madic 100 frontière, « d’excessive ». Pour lui, sur le plan des droits de l’homme, elle est « une dérive répressive » qui porte gravement « atteinte à l’image de la Guinée ».
« Je trouve que c’est excessif comme peine, d’autant plus que ça rentre dans le cadre de la liberté d’expression. Et, je pense que c’est une dérive répressive qui ne peut que ternir l’image de notre pays et montrer que dans une large mesure, la justice est instrumentalisée dans ce sens. Et, c’est très dommage pour nous qui sommes dans une large mesure une génération marquée par des violations systématiques des droits de l’homme », a-t-il affirmé.
Cet opposant déplore que « 70 ans après l’indépendance, qu’on en revienne à des situations qui rappellent les années noires de l’histoire de notre pays ».
Le lundi 08 février, Madic 100 frontière, a été condamné par le TPI de Dixinn, à « 5 ans de prison avec une amende de 100 millions de francs guinéens ».
Aïssatou Djibril