Après un brillant parcours au compte de la sixième édition du Championnat africain des Nations, l’équipe nationale locale guinéenne, a regagné Conakry ce lundi par vol spécial, affrété par le gouvernement guinéen. Reçu à l’hôtel Kaloum par des responsables du gouvernement, le secrétaire général du ministère des sports, qui fait partie de ceux qui ont accompagné le Syli local au Cameroun, a mis l’occasion à profit pour remercier le gouvernement et les joueurs.

Dans son discours, Fodéba Isto Keira a laissé entendre qu’après les matchs amicaux au Royaume du Maroc « l’équipe s’est déplacée pour le Cameroun par vol spécial, nous devons le signaler avec beaucoup de fierté, parce que, c’est la seule équipe qui était en vol spécial à  l’aller comme au retour. Merci M. le Président et au gouvernement de la République ».

Selon ce responsable du ministère des sports, la présence massive des ministres à l’aéroport international de Conakry-Gbessia, pour accueillir l’équipe nationale locale et la délégation « est une preuve éloquente du soutien inconditionnel du gouvernement et surtout, une expression éloquente de la solidarité gouvernementale. Nous sommes heureux aujourd’hui parce que, les héros de Limbé et de Louanda sont présents et je crois qu’aujourd’hui, avec le casting gagnant de Kanfory Lappé Bangoura qui a fait une sélection d’une limpidité de cristal,  ne souffre d’aucune contestation. Il a choisi les meilleurs du championnat national et aujourd’hui, c’est la preuve que la fédération guinéenne de football et la ligue guinéenne de football professionnel sont en train de faire un travail remarquable ».

Par ailleurs, Isto Keira a félicité les joueurs qui selon lui, ont fait preuve « de discipline parce qu’en tant qu’ancien ministre des sports de la culture et de la jeunesse, c’est la première fois qu’une équipe fasse preuve de discipline indescriptible. Tous ceux qui ont effectué le déplacement, ont fait preuve de discipline ».

Le syli local est revenu avec une médaille de bronze, après avoir occupé la troisième place de la compétition, en battant sur le score de (2-0), le pays hôte. 

Saïdou DIALLO