L’Université Mercure Internationale (UMI), a procédé ce samedi 6 février 2021, à la remise de diplômes, aux étudiants sortants de la 11e promotion du système LMD. Cette cérémonie, qui s’est tenue dans la salle du palais du peuple, a connu la présence des responsables de ladite institution d’enseignement supérieur et des représentants des membres du gouvernement.

Dans son discours de circonstance, Kadiatou Anne Camara, présidente de la promotion sortante, a affirmé que pour les étudiants sortants, durant les années qu’ils ont passées à l’Université Mercure Internationale, ils ont eu à vivre « une aventure pleine de leçon ».

Pour ces jeunes diplômés, c’est une nouvelle vie qui commence, ce sont des nouvelles opportunités qui s’offrent à eux. Kadiatou Anne Camara exhorte ses camarades de continuer à persévérer, car dit-elle, « aujourd’hui marque la fin de notre licence, mais c’est aussi le début de la vraie vie. Le plus dur est à venir. Le marché de l’emploi est certe compliqué, mais je nous invite à la persévérance et au courage, car en fin de compte, la lumière se trouve au bout du tunnel ».

Pour la fondatrice de l’UMI, Mme Tounkara Mariam Diallo, les résultats auxquels ces récipiendaires sont parvenus « indique clairement leur adhésion aux valeurs de l’Université Mercure internationale ». Elle rappelle aux diplômés de la 11e promotion, que son université les a instruit sur la valeur de l’excellence qui sera le garant de leur succès.

« Nous vous avons instruit sur la passion de servir, de créer, de vous ouvrir aux autres… Partout où vous serez, vous devez faire preuve de professionnalisme et de compétence. Vous devez faire preuve de rigueur, de bonne gouvernance et d’éthique en toutes circonstances. Vous devez innover et surtout respecter vos engagements. Voilà en quelques lignes les valeurs que l’Université internationale vous a enseignées et nous espérons qu’elles seront votre véritable chemin pendant les années à venir ».

Le Pr Amadou Koré Bah, recteur de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia est celui dont le nom a été donné à la promotion sortante. Présente à cette remise de diplôme, il a mis l’occasion à profit pour prodiguer des conseils aux étudiants sortants.

« Chers diplômés, un grand pédagogue disait : “vos classes sont terminées, vos études commencent”, cela veut dire, que vous continuerez à apprendre par vous-mêmes en acceptant de travailler toujours plus fort. Une statistique faite par un pédagogue montre que 70% de la connaissance est acquise à travers des recherches personnelles, 20% à travers les contacts et seulement 10% en milieu scolaire. C’est pour vous dire que vous resterez les principaux acteurs de votre réussite. Au sortir d’ici, chacun de vous n’aura à l’esprit que deux choses : comment obtenir un emploi ou comment poursuivre la formation. Ne vous découragez jamais lorsque vous postulerez à un avis de candidature et que vous ne l’obtenez pas. Dites vous plutôt que vous avez eu l’opportunité, mais, vous n’étiez pas suffisamment préparés pour la saisir. Ayez donc l’intelligence d’identifier les lacunes qui ont joué en votre défaveur et trouvez le moyen pour les combler. Avec de la persévérance, vous obtiendrez le poste de votre rêve ou vous réussirez à créer une entreprise rentable et pérenne ».

Ce sont au total 130 étudiants au compte de cette 11e promotion, que l’Université Mercure Internationale, a mis aujourd’hui sur le marché de l’emploi.

Saïdou Diallo