C’est une situation préoccupante dans la ville de Karamoko Alpha Mô Labé. Treize (13) personnes, dont onze (11) élèves, ont été testées positives au Covid-19, dans un même établissement d’enseignement scolaire. Les statistiques nous ont été confirmées par la première autorité sanitaire de la région de Labé. Selon les informations, tout est parti d’un premier cas détecté, qui est un jeune en classe de 10 ème année. L’ensemble des élèves et encadreurs de cette classe ont été soumis à des tests.

Joint dans la journée de ce vendredi, par la rédaction d’Actujeune.com, Dr Mamadou Houdy Bah, Directeur régional de la santé de Labé a indiqué qu’une dizaine de cas positifs ont déjà été détectés dans ladite école.

« Aujourd’hui, nous sommes au deuxième jour des tests, nous avons eu déjà 13 personnes positives dans la même école, parmi les 13 personnes il y a un enseignant et le gardien de l’école, les autres 11 personnes sont des élèves, ils sont tous hospitalisés au CTEPI », a-t-il déclaré.

Poursuivant, le médecin précise que « tous ces enfants là sont asymptomatiques, celle qui a présenté un seul symptôme, c’est la première personne qui a été testée positive, les autres sont sans signe, ils sont en bon état. On doit les gérer là-bas ».

Pour éviter de transmettre la maladie aux autres personnes de la commune urbaine de Labé, le DRS dit avoir « préconisé aujourd’hui de pulvériser toutes les salles, on travaille avec l’inspecteur, la DPE, et même le gouverneur qui coordonne toutes ces activités, nous sommes avec les partenaires La Croix rouge, l’UNICEF et l’ANSS »

Parlant de la source de contamination, Dr Mamadou Houdy affirme que les enquêtes sont en cours : « Je n’ai pas reçu d’abord les résultats des tests des parents. On recevra les résultats peut être d’ici demain pour savoir est-ce que la famille est contaminée, oubien, c’est au niveau de l’école que l’enfant a été contaminé ».

Avant hier, une vieille personne testée positive au Covid-19 à Labé, évacuée sur Conakry, a rendu l’âme au CTEPI de Gbessia.

Aïssatou Djibril Sow