A l’issu d’un sommet extraordinaire tenu ce mardi 2 février 2021 par vidéoconférence, la CEDEAO a désigné le Président Sénégalais, Macky Sall, comme candidat unique pour la présidence de l’Union africaine, de 2022 à 2023.

« Je me réjouis des conclusions du sommet extraordinaire de la CEDEAO de ce jour. Le Sénégal a été endossé comme candidat unique pour occuper le poste de Président en exercice de l’Union Africaine réservé à la CEDEAO, sous-region ouest africaine, pour la période 2022-2023 », a fait savoir le Président Sénégalais, à  travers un tweet. 

Macky Sall a mis l’occasion à profit pour remercier ses collègues des pays membres de la CEDEAO, pour cette marque de « confiance à l’endroit du Sénégal ».

Selon les informations relayées par la présidence de la République du Sénégal,  l’élection de Macky Sall à la tête de l’UA « sera formalisée le week end prochain, lors du sommet ordinaire de l’Union africaine ».

Le Sénégal va ainsi succéder à la République Démocratique du Congo, élue pour la période 2021- 2022, à l’issue du mandat de l’Afrique du Sud qui vient de se terminer.

Saïdou DIALLO