Ce mardi 02 février, la passation de service entre la nouvelle ministre de la culture et du patrimoine historique, Sona Konaté et le ministre sortant Bantama Sow s’est déroulé au Musée National de Sandervaliah, dans la commune de Kaloum.
Plusieurs artistes et chanteurs fortement mobilisés pour l’occasion, ont animé la cérémonie au rythme des folklores de la Guinée dans son ensemble.

À sa prise de parole, la nouvelle Ministre de la culture et du patrimoine historique Sona Konaté, a d’abord « rendu grâce au Tout-puissant », avant d’exprimer sa « profonde gratitude à l’endroit de son excellence Mr le Président de la République, professeur Alpha Condé, et à son premier ministre, Dr Kassory Fofana, pour le grand honneur qu’ils m’ont fait ».

Poursuivant, dame Konaté dit « mesurer le poids de la charge qui lui est confiée, ainsi que les responsabilités qui s’y attachent » et prend l’engagement « de poursuivre les actions, de manière à traduire dans la réalité de tous les jours, la volonté mainte fois exprimée de mr le Président de la République, de voir la Guinée redevenir le pôle d’excellence et d’effervescence culturelle, quelle a été jadis ».
Au tour de Bantama Sow d’affirmer affectueusement, « Mon amie, avec votre riche et diverse expérience, ainsi que votre capacité managériale, aidant, je suis persuadé que vous allez corriger mes erreurs, pérenniser des acquis et opéré d’autres réformes et innovations d’envergure. En tout cas j’ose vous donner, l’assurance que vous venez à la tête d’un département possédant des hommes et femmes rompus à la tâche et d’une qualité humaine et professionnelle exemplaires ».
Le ministre des sports n’a pas manqué de réaffirmer sa disponibilité à apporter son soutien à son successeur, à chaque fois qu’elle le sollicitera.
Pour relever les défis qui l’attendent, Sona Konaté a indiqué qu’elle compte sur la compétence, l’esprit d’équipe, et l’engagement de l’ensemble de ses collaborateurs, ainsi que celui du monde de la culture.
Cette cérémonie de passation de charges a connu la présence de plusieurs cadres de l’administration. Elle était placée sous la présidence de Kiridi Bangoura, ministre secrétaire général à la présidence de la République.
Aïssatou Djibril