Agée d’une trentaine d’années, Aïcha Camara, a donné naissance à des triplées, dans la nuit du samedi à dimanche, au centre de santé de Ratoma, dans la commune du même nom. De sexe féminin, ces enfants ont été mis au monde par césarienne.

Domiciliée à Sonfonia casse, la mère des triplées exorte l’État guinéen à lui venir en aide, tout en précisant qu’elle n’a pas les moyens pour s’occuper de ses enfants.

« Je suis là depuis samedi à 14h, j’ai mis au monde des triplées, tous des filles par opération. Je demande à l’État guinéen de me venir en aide, je n’ai pas les moyens pour élever ces enfants, mon mari ne travaille pas ni rien, pour avoir à manger c’est tout à fait des problèmes pour moi. Depuis que je suis là, même les habits nous n’avons pas, je demande aux personnes de bonne volonté de nous venir en aide, j’ai des médicaments prescrits sur l’ordonnance qui ne sont pas encore achètés par manque de moyens . Je dois faire mon pansement mais ça tarde parceque je n’ai pas d’argent, aidez moi », a t-elle exprimé.

Dr Bernard Tonguino, médecin chef adjoint, explique les conditions dans lesquelles, ils ont reçu la mère des triplées.

« Comme d’habitude les grossesses multiples généralement n’arrivent pas à terme, en réalité, la femme n’étais pas du tout à terme. Sa dernière échographie parlait d’une grossesse de 32 semaines, ça c’est à peu près fin septième et début huitième mois. L’équipe de garde l’a examinée, elle était déjà à 2cm de dilatation, vu le poids des enfants et leurs différentes positions, l’équipe de garde a décidé de l’opérer pour ne pas que les enfants souffrent et la femme aussi ait des problèmes, c’est comme ça qu’elle a été opérée », a-t-il déclaré.

S’exprimant sur l’état de santé des enfants, Dr Tonguino affirme que « les enfants se portent bien ». Toutefois, le médecin précise : « Comme ils sont nés avec un poids inférieur à 2,5 kg, il faut les référer à l’INSE, donc on va les préparer toute suite et les mettre dans l’ambulance pour l’INSE ».

Félicité Grâce LAMAH