L’association des victimes du Camp Boiro était devant les journalistes ce vendredi, pour inviter l’état à faire en sorte que justice soit rendue aux victimes. Au cours de ce point de presse, le fils d’une ancienne détenue, qui est né dans ce centre pénitentiaire du premier régime, a fait un témoignage émouvant.

Daniel Philippe de Sainte Marie est le fils de Diarriou  Nene Kassé, une ancienne hôtesse de l’air, accusée par le premier régime Sekou Touré « d’espionnage, contre révolutionnaire…». La dame âgée de 25 ans au moment de son arrestation, a mis au monde Daniel, alors qu’elle était en détention. Son fils explique que sa mère « n’était pas une élite, elle était une hôtesse de l’air et elle avait  25 ans. Elle n’a  jamais fait la politique et ne s’avait même pas ce qui veut dire le mot politique. Je me demande comment elle s’est retrouvée au Camp Boiro. Ça dénote un peu du côté cynique et du côté machiavélique, meurtrier du premier régime ».

Selon Daniel Philippe, aujourd’hui, il y’a  une volonté d’occulter ce qui s’est réellement passé au Camp Boiro. Pour lui, on veut  faire croire « qu’il n’y a rien eu au Camp Boiro. On veut dire que ceux qui sont morts ou qui été emprisonnés le méritait.  Il n’y avait pas de justice, on avait une justice extrajudiciaire. Ma mère s’en est sortie grâce à Dieu avec moi. Je suis le seul enfant qui soit resté là-bas, qui ait purgé toute la peine de ma mère avec elle. J’y ai grandi, j’ai connu la mère de Camara Laye, René Gomes,…».

Aujourd’hui, le souhait de Philippe de Sainte Marie est « la restauration de la vérité. Que l’image des gens qui ont été  tués, qui ont vécu ces moments tragiques soient réhabilitées à la même manière que Sekou Touré qui était un tyran. S’il y a impunité dans notre pays jusqu’à présent, c’est parce que depuis, on ne cherche pas à régler les choses, on fait toujours des petits arrangements, il faut que ça s’arrête ».

Saïdou DIALLO